« Pas besoin d’être un cordon bleu pour se mettre à la cuisine, ni même d’être un.e passioné.e !

Avec quelques trucs et astuces, tout le monde peut s’y mettre, pour sa santé et son plaisir. »

— Eve Le Vaillant, Nutritionniste du sport et chargée de projet en nutrition

Voici 10 de mes astuces pour gagner du temps en cuisine

1. S’organiser

Préparer les recettes de la semaine puis la liste de courses en conséquence. Avoir une liste de course fait aussi gagner beaucoup de temps en magasin ! Moins de tentation en vagabondant en boutique si on a des objectifs à remplir.

2. Gérer les quantités

Préparer en grande quantité pour garder des restes : plutôt que de faire bouillir de l’eau tous les jours pour les pâtes, autant faire une grande platrée le lundi et que cela tienne jusqu’au mercredi.

3. Les conserves et bocaux

Utiliser des produits en conserves ou en bocaux est un gain de temps considérable ! Cela limite aussi le gaspillage alimentaire.

4. Miser sur la simplicité

Et privilégier les recettes simples avec moins d’ingrédients. Moins on rate et moins on a d’ingrédients à préparer, plus c’est rapide !

5. Le surgelé

Utiliser des produits surgelés, particulièrement les légumes déjà découpés. Gain de temps assuré.

6. Le Matériel

Utiliser du métariel fonctionnel (qui n’accroche pas, néttoie bien…). Limiter aussi le nombre d’ustensils utilisés pour limiter le temps de vaisselle par la suite. Nettoyez au fur et à mesure est ma première recommandation.

7. Choisir la bonne découpe

Plus les aliments sont découpés petits, plus ils cuisent vite.

8. Congeler

Ses restes, pour limiter le gaspillage et gagner du temps lors du prochain repas. Préparer des barquettes de la taille d’un repas permet de la mettre en microonde et d’avoir son repas en 6min environ (comme les plats Picard).

9. Le one pot meal

Technique qui consiste à préparer dans un seul récipient (casserole, poele, plat) votre repas complet.

10. Le batch cooking

Préparer en 1x les bases des prochains repas (féculents, légumes, protéines). Puis accomader ces bases natures à chaque repasx en quelque sminutes au moment de réchauffer.

3 recettes one pot meal

1. One Pot Quinoa aux légumes : Dans une casserole, faire cuire du quinoa dans de l’eau bouillante pendant 15-20 minutes. Ajouter des légumes coupés en dés tels que des courgettes, des carottes, des poivrons et des oignons. Laisser cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Assaisonnez avec du sel, du poivre et du jus de citron.

2. One Pot Poulet et Riz : Faire revenir des morceaux de poulet dans une casserole avec de l’huile d’olive. Ajouter du riz, des légumes tels que des petits pois et des carottes, et du bouillon de poulet. Laisser mijoter pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que le riz soit cuit et le poulet tendre.

3. One Pot Chili Végétarien : Dans une grande casserole, faire revenir des oignons et de l’ail dans de l’huile d’olive. Ajouter des haricots rouges, des tomates concassées, des épices chili et du riz. Laisser mijoter pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que le riz soit cuit et les légumes tendres.

Envie d’en savoir plus ?

On se retrouve la semaine prochaine Au Vestiaire de Vincennes pour plus d’infos nutrition !

En attendant, tu peux réserver ta consultation avec moi, Eve Le Vaillant, nutritionniste du sport & chargée de projet en nutrition.

Ou me suivre sur Instagram pour profiter de mes conseils réguliers en ligne !


Publié

dans

par

Étiquettes :